La musique au centre de l’éducation des enfants

La Bulle d’Air est un centre d’éveil et de formation musicale qui propose depuis 25 ans une approche pédagogique novatrice de la musique, la rendant accessible à tous les enfants, avec ou sans handicap.

Dès l’âge d’un an, les enfants pratiquent et vivent la musique dans un cadre qui accueille et accompagne leur évolution. Les instruments sont à leur disposition afin de multiplier les expériences sonores et les compétences motrices et cognitives, par le biais d’improvisations, de chansons, de mouvements, d’intégrations mélodiques et rythmiques.

Pourquoi s’initier à la musique si jeune ?

Les recherches scientifiques, de plus en plus nombreuses, s’intéressant aux connections entre la musique, le corps et le cerveau, sont formelles : pratiquer la musique a une action positive et fondamentale sur le développement du langage, la mémoire, la motricité et beaucoup d’autres processus d’apprentissage.

Plus elle est pratiquée tôt et plus ces compétences s’inscrivent durablement et soutiennent les acquisitions au fur et à mesure de leur apparition, à la crèche, à l’école, en famille etc….

La musique a également une influence bénéfique sur les comportements sociaux. Elle véhicule des valeurs humaines qui, si elles sont inculquées très jeunes, donnent des atouts précieux pour la future vie sociale des enfants: le partage, l’écoute empathique, le respect, la tolérance et le non-jugement, la créativité, l’expression de soi, la spontanéité et la joie…
Ce sont ces valeurs qui guident tous les musiciens de la Bulle d’Air, aussi bien auprès des enfants que des adultes qui les accompagnent.

La Bulle d’Air a reçu la certification ArtistiQua en décembre 2012. Elle est de ce fait reconnue par l’Etat de Genève comme école de musique.

Musique pour les tout petits
Eveiller les enfants à la musique
Initier vos enfants à la musique