Les enfants en situation de handicap

Enfants extra-ordinaires, musique extraordinaire !

La musique est un art sans limite. Ainsi aucun handicap, physique ou psychique n’a de limite non plus, pour la pratiquer. Chaque instrument est là pour offrir l’expérience de jouer, quels que soient les mouvements, les intentions et les compétences. Nous aidons et accompagnons chaque geste des enfants, chaque comportement, afin que les sons prennent vie et rencontrent les autres membres du groupe.

Tous les enfants ensemble

Le mot « ensemble » prend vraiment tout son sens. A la Bulle d’Air pas de cloisonnement. Enfants avec et sans handicap sont accueillis dans les mêmes groupes. Car la différence existe partout et tout le temps. Entre un enfant timide et un autre extraverti, entre un casse-cou et un autre qui ne marche pas, entre un enfant qui veut tout tout de suite et un autre qui ne comprend pas… La différence n’est pas une question de handicap. Il suffit que l’espace, la guidance, les instruments et surtout l’écoute, soient adaptés à tous.

Comment cela se passe ?

Afin que tout soit mis en place pour qu’il se sente bien, l’inscription d’un enfant avec un handicap se fait sur la base d’un entretien préalable des parents ou éducateurs référents avec la responsable pédagogique de la Bulle d’Air.

Presse 

La tribune de Genève 15-2-2018
L'hebdo 20-10-2016

Les structures sonores Baschet, des instruments qui révolutionnent la musique.

Nous possédons deux jeux de 14 structures, avec lesquelles nous créons des animations sonores à la fois pour les enfants des ateliers, pour le grand public et spécifiquement pour les personnes en situations de handicap, pour lesquels ces instruments sont très adaptés.

Nous avons développé, en partenariat avec La Fondation Ensemble, un outil d’intervention spécialisé auprès des enfants et des adultes en déficience intellectuelle avec ces instruments.
Cette approche a ouvert des perspectives passionnantes, où le son et la vibration sont de vrais vecteurs de développement, d’aide et de lien.

Pour en savoir plus nous vous conseillons de vous plonger dans :

"La pratique des structures sonores Baschet, par des enfants, des adolescents et des adultes en déficience intellectuelle "
Edition Fondation Ensemble, Genève 2014
écrit par Martine PERNOUD, musicothérapeute, formatrice Baschet et fondatrice de La Bulle d'Air.
Cet ouvrage est le fruit de quatre années de pratique des instruments Baschet avec des bénéficiaires de cinq institutions de la Fondation Ensemble.
Vous pouvez le commander :
• en téléphonant au secrétariat, 022 788 36 22,
• en nous envoyant un mail à labulle@labulledair.ch
• en venant l'acheter directement à La Bulle d'Air, 14 chemin du Pommier, Grand-Saconnex.
Tarif : CHF 20.-
S'inscrire à notre newsletter:
X

Right Click

No right click