Notre école de musique

La Bulle d’Air est un centre d’éveil et de formation musicale qui propose depuis 26 ans une approche pédagogique novatrice de la musique, la rendant accessible à tous les enfants, avec ou sans handicap.

La Bulle d’Air est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle est certifiée ArtistiQua et est à ce titre reconnue par l’Etat de Genève comme école pour l’enseignement de base de la musique.

25 ans d’expérience dans l’enseignement de la musique à Genève

La Bulle d’Air a été fondée en 1994 par Martine PERNOUD, musicienne, psychologue, musicothérapeute et animatrice en éveil musical. Très vite rejointe par une équipe de passionnés, ils ont développé ensemble une approche novatrice de la musique, permettant de la rendre accessible à tous les enfants, quelques soient leurs compétences.

A quel âge proposer des cours de musique ?

Beaucoup de parents se, et nous posent cette question importante.
S’il est préférable d’envisager un cours d’instrument à partir de 5 ans, voire même 7 ans pour certains, pratiquer la musique bien avant, à savoir dès 1 an, est bénéfique, et même indispensable pour l’éveil et le développement du jeune enfant. Le bébé nait avec tant de compétences vocales et une curiosité si développée pour les sons que les parents ne devraient pas hésiter à être les premiers professeurs, en chantant beaucoup, en complétant la malle à jouets par des petits instruments de musique et autres objets sonores, en écoutant leur airs préférés en dansant avec lui.
Il est important de savoir que la musique a un rôle prépondérant à jouer dans le développement du cerveau et donc également de la motricité. Les conséquences d’un apprentissage précoce ne sont plus à démontrer car des études scientifiques de plus en plus nombreuses le prouvent.
Les mois passant, à moins que les parents disposent de beaucoup de temps pour poursuivre le rôle d’initiateurs et de quoi enrichir suffisamment les expériences sonores de leur enfant, nous conseillons de rechercher un établissement spécialisé dans l’éveil musical. Il développera ainsi, dans un contexte ludique centré sur l’expérience et le partage, les compétences nécessaires à toutes les acquisitions futures.

Plus les enfants pourront découvrir tôt les instruments de musique classiques, en les ayant dans les mains bien avant d’être prêts aux contraintes d’un apprentissage, plus le choix pour l’un d’entre eux sera aisé. C’est un atout important qui évite bien des essais infructueux, avec son implication d’achat ou de location d’instrument.

Nous recommandons de ne pas être trop pressé ou ambitieux quant à l’étude d’un instrument. L’enfant a le temps, et le parent, qui devra encourager les moments de pratique, aussi. Pas avant 5 ans pour le piano ou la flûte à bec, à partir de 6 ans pour la flûte traversière, le violon, la guitare et même bien d’avantage pour des instruments plus complexes anatomiquement (7 ou 8 ans pour trompette, le saxophone, la clarinette, la batterie…).

Pourquoi s’initier à la musique si jeune ?

Les recherches scientifiques, de plus en plus nombreuses, s’intéressant aux connections entre la musique, le corps et le cerveau, sont formelles : pratiquer la musique a une action positive et fondamentale sur le développement du langage, la mémoire, la motricité et beaucoup d’autres processus d’apprentissage.

Plus elle est pratiquée tôt et plus ces compétences s’inscrivent durablement et soutiennent les acquisitions au fur et à mesure de leur apparition, à la crèche, à l’école, en famille etc….

La musique a également une influence bénéfique sur les comportements sociaux. Elle véhicule des valeurs humaines qui, si elles sont inculquées très jeunes, donnent des atouts précieux pour la future vie sociale des enfants: le partage, l’écoute empathique, le respect, la tolérance et le non-jugement, la créativité, l’expression de soi, la spontanéité et la joie…
Ce sont ces valeurs qui guident tous les musiciens de la Bulle d’Air, aussi bien auprès des enfants que des adultes qui les accompagnent.

La Bulle d’Air accueille les enfants dès l’âge de 1 an

Les enfants pratiquent et vivent la musique dans un cadre qui accueille et accompagne leur évolution. Les instruments sont à leur disposition afin de multiplier les expériences sonores et les compétences motrices et cognitives, par le biais d’improvisations, de chansons, de mouvements, d’intégrations mélodiques et rythmiques.

De la musique pour les tout-petits

Convaincus que la musique est un atout précoce de l’évolution du jeune enfant, lui donnant des outils à la fois cognitifs, moteurs, expressifs, relationnels et socialisants pour ses futurs apprentissages, la Bulle d’Air a adapté sa pédagogie aux tout-petits, s’inspirant des grands courants théoriques du développement.

Plus de 250 instruments à disposition de tous

Les instruments de musique font partie de la passion de la Bulle d’Air, les classiques, ethniques, pédagogiques, nous leur faisons la part belle dans les salles et ils sont à disposition de tous, afin d’ouvrir le plus largement possible les expériences sonores.

La politique de rabais de la Bulle d’Air

Ayant à cœur de respecter quotidiennement notre vœu d’accessibilité pour tous, La Bulle d’Air a mis sur pied une politique de prix proposant différents rabais pour les familles à revenu modeste.

Bienvenue !

Nos statuts

Notre dernier rapport d’activité

Notre école de musique
Musique pour enfants et parents
Cours de musique pour enfants
Cours d'instrument
Ecole de musique
Initiation musicale pour enfants