Apprendre la musique grâce à notre école de musique pour les enfants à Genève et dans le canton de Vaud.

Il existe tant d’écoles de musique à Genève, de la plus conventionnelle à la plus originale, qui permettent de trouver des cours pour les enfants, qu’il n’est pas facile de s’y retrouver .

Voici un article pour y voir clair dans ce paysage.

Quelles sont les qualités nécessaires d’une école de musique ?

Nous vous conseillons de choisir une école qui réponde à plusieurs critères de qualité :

1. Disposer d’un choix important d’instruments de musique (instruments à cordes, à vent, à clavier, percussions), permettant ainsi à l’enfant de se familiariser avec le plus grand nombre d’entre eux et de pouvoir plus tard élire en toute connaissance de cause celui qu’il aura envie d’apprendre.

2. Etre certains que le (la) musicien(ne) qui accueillera votre enfant dispose d’une formation suffisante concernant les étapes d’apprentissage du tout-petit afin que les cours de musique soient adaptés à son âge et à ses capacités cognitives et motrices.

3. Connaître la place réservée aux adultes, car si chaque spécialiste est bien entendu en mesure de gérer seul un groupe, papa, maman, grands-pères et grands-mères, nounous et autres responsables de l’enfant sont les acteurs importants et incontournables de son quotidien. Ce sont eux qui vivent avec les enfants le plaisir du partage de la musique et le prolongeront à la maison.

Une école conventionnelle : le Conservatoire

Ces établissements proposent un cursus complet et souvent obligatoire, avec cours d’instrument, de solfège en pré-requis et de musique de chambre. Par contre ils n’offrent pas tous les cours d’éveil musical pour les plus jeunes.
Le cursus d’un enfant est jalonné d’examens qui peuvent le valoriser ou le sanctionner. L’enseignement est donc complet mais exigeant et demande un travail régulier à la maison. Les auditions sont souvent obligatoires.
Ce sont pour la plupart des organismes subventionnés par les fonds publics.

Une école de musique pas comme les autres, La Bulle d’Air :

Le cheminement pour trouver un cours de musique ou d’instrument à la Bulle d’Air est différent : Il suffit qu’il y ait de la place. Pas de sélection, ni avant ni pendant, ni d’exigence de performance. L’enfant évolue à son rythme, que ce soit en cours de musique pour les tout-jeunes ou en apprentissage d’instrument. La relation avec la musique est privilégiée, afin qu’elle reste une compagne pour la vie. Il n’y a pas d’examen et les auditions, sous forme de concert, ne sont pas obligatoires. Tous les enfants avec handicap ou besoins spécifiques sont accueillis comme les autres. Et les parents peuvent participer à tout, selon leur envie.

La Bulle d’Air a reçu la certification ArtistiQua en décembre 2012. Elle est de ce fait reconnue par l’Etat de Genève comme école de musique.

Musique pour les tout petits
Eveiller les enfants à la musique
Initier vos enfants à la musique